Sensibilisation innovante des équipes aux RPS : « conférence – représentation théâtrale »

En partenariat avec le cabinet Cohérences – format demi-journée

Cette intervention, d’une durée de trois heures trente, est co-animée par trois consultants – comédiens et s’adresse à des assemblées d’environ 40 à 60 personnes, et jusqu’à une centaine.
L’originalité de notre dispositif est basée sur l’articulation entre le théâtre, des temps d’apports, de compréhension et des temps d’échanges avec la salle. Il s’agit, en alternant ces modalités d’animation, de stimuler également chez les participants deux niveaux d’ancrage :

  • Émotionnel : au travers des saynètes qui présentent d’une façon « acceptable » les situations de stress, voire de souffrance au travail. Il s’agit de dépasser l’indicible en intégrant une dose d’humour, dans un équilibre subtil évitant deux écueils : la dérision et la transformation de la réalité.
  • Rationnel : au travers de temps d’apports de connaissances, de réflexion, d’expression collective sur les sujets de fond.

Le théâtre favorise la transformation des ressentis en pensées. C’est une dynamique plus qu’une technique qui permet de susciter une énergie pour donner l’envie spontanée d’aller vers les autres. (La bienveillance est la règle de base qui est posée explicitement par les consultants-comédiens).
L’intervention s’articule autour de la présentation de plusieurs saynètes qui mettent en lumière les risques psychosociaux identifiés au sein des métiers clés de l’entreprise et favorisent l’interpellation du public. Ces temps “ludiques“ sont ensuite l’objet d’analyses et ponctués par les enseignements qu’il convient d’en tirer pour se préserver et améliorer son bien-être au travail. Nous choisissons résolument une approche positive de ces « représentations ». Pour cela, nous abordons les risques psychosociaux dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie au travail en favorisant les messages redonnant du « pouvoir d’agir », propices à dépasser les appréhensions et à redonner confiance.

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